Présentation

Située en centre-ville du Havre, l’école Saint Roch est un établissement catholique d’enseignement pré-élémentaire et primaire sous tutelle dominicaine. Elle a passé avec l’Etat un contrat d’association pour l’ensemble des classes.

L’école Saint Roch se compose de 5 classes maternelles et de 10 classes primaires (2 par niveau). Toutes les classes sont mixtes. L’école se veut ouverte à tous, sans distinction d’origine, de ressources, d’opinions et de croyances.

Selon l’esprit dominicain, l’école cherche à concilier l’acquisition du savoir, la formation de la liberté, l’apprentissage des responsabilités et l’éducation de la Foi.

Vivre une communauté éducative

Les enseignants se sentent solidairement responsables de toute la scolarité de l’enfant en harmonisant entre elles leurs méthodes et les progressions proposées.

L’équipe éducative se réunit tous les quinze jours pour une mise au point, un échange d’expériences ou une réflexion pédagogique.

Des réunions de classe avec les parents sont organisées afin que ceux-ci soient informés des méthodes pédagogiques, de la vie de la classe et puissent ainsi suivre le travail de leur enfant.

Les parents peuvent rencontrer facilement les institutrices au cours de ces réunions mais aussi chaque fois que cela est nécessaire.

En classe, la vie de groupe est favorisée par l’enseignant qui aide les élèves à s’entraider, à s’accepter et à respecter enfants et adultes. Les rapports y  sont par ailleurs empreints de simplicité et de spontanéité.

Le règlement de l’école privilégie la confiance mutuelle, le sens de la responsabilité et le respect des autres. A ce titre il est signé par les parents et les élèves.

L’association des parents d’élèves (APEL) en lien avec la direction et les enseignants participe à la vie de l’école et anime la pastorale.

Personnaliser les apprentissages

L’école Saint Roch a le souci d’accueillir et d’intégrer chaque enfant ; elle met tout en oeuvre pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même.

Le travail s’oriente donc vers des méthodes actives et du travail personnalisé. Dans les classes primaires, fiches et groupes de niveau permettent de ne pas ralentir les plus rapides et de revaloriser ceux qui sont en difficulté.

Des activités telles que l’initiation aux échecs, la conversation anglaise, le théâtre et le judo sont mises en place dans les classes primaires.

Être une école ouverte sur la vie

L’école fait appel à l’intervention d’adultes, notamment parents d’élèves, pour animer des ateliers en lien avec leur métier, leur culture, leur savoir- faire (sport, travaux manuels…).

L’ouverture sur le monde se traduit par des classes découvertes composées de visites en lien avec les programmes. Les CE2 et/CM1 partent en Auvergne pour découvrir les Volcans. Les CE2 partent dans la Manche pour découverte la mer – char à voile, chasse au trésor dans Saint-Malo habillés en corsaires, parcours de la baie du Mont Saint Michel.

Éveiller les enfants à la foi

Les pratiques éducatives se réfèrent au charisme de Saint Dominique (voir texte de référence p 9 dans le livret à A l’école de Saint Dominique)

• Chercher et servir la vérité
  • Développer un esprit de liberté responsable
  • S’épanouir dans un climat évangélique

En effet, l’école est ouverte à tout élève, baptisé ou non, et les parents s’engagent à respecter cet esprit.

Depuis la maternelle une formation chrétienne adaptée à chaque classe, est donnée à tous.

L’école Saint Roch est rattachée à la paroisse Saint Martin du Littoral. Les enfants, dès le CE2, peuvent suivre le catéchisme dans leur paroisse.