La tutelle dominicaine

L’institution Saint-Dominique regroupe l’école Saint Roch et le collège des Ormeaux.

En tant qu’établissement catholique, l’institution est membre de l’Église du Havre dont l’évêque est le responsable.

Cet ensemble scolaire a été fondée par les soeurs de la congrégation romaine de Saint Dominique qui lui ont apporté le charisme de leur fondateur dont s’inspire toujours le projet éducatif.

Selon l’esprit de Saint-Dominique, le projet éducatif s’appuie sur une pédagogie du respect de l’autre et de l’accompagnement du chemin des possibles :

Accueillir – Rassurer – Valoriser – Éduquer

Le projet de l’institution Saint Dominique

Le projet de l’institution fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine telle que nous la trouvons dans l’Évangile et dans le projet pastoral.

Un tel projet entraîne nécessairement les applications suivantes :

• L’institution est un lieu d’enseignement et aussi un lieu de vie : adultes et élèves y forment une communauté éducative où chacun(e) doit trouver un lieu de travail, d’entraide, de paix et de joie, pour son épanouissement présent et futur.

• La vie de communauté humaine impose des règles. Au fondement de ces règles : se reconnaître et reconnaître l’autre comme une personne.

Comprendre ce fondement, c’est ne plus d’abord subir les contraintes, mais vouloir construire un cadre où il fait bon vivre. C’est aussi croire que l’homme ne vit pas selon la loi du plus fort, mais qu’il est créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire un être de relation.

Ainsi, il ne peut y avoir de liberté sans vérité, ni d’égalité sans altérité, ni de fraternité sans miséricorde.

Marie-Hélène Farin, déléguée de tutelle

Afin d’entretenir le dynamisme de la communauté éducative selon la pensée dominicaine, la congrégation des sœurs a formé un conseil de tutelle, composé de sœurs et de laïcs.

Marie-Hélène Farin a été nommée déléguée de tutelle à l’Institution Saint Dominique du Havre par la Prieure Provinciale.

La tutelle nomme les chefs d’établissement, les aide à remplir leur mission, leur apporte le soutien dont ils ont besoin et fait avec eux les évaluations nécessaires.

À ce titre, Madame Farin participe aux différents conseils (pastoral, OGEC, conseil d’établissement), véritables lieux de réflexion sur les orientations de la mission éducative et aussi lieux de décision où se discutent les projets de l’Institution.

Par ailleurs, le conseil assure des visites de tutelle tous les quatre ans environ, conformément aux statuts de l’enseignement catholique. Ces visites constituent une rencontre, une écoute, un regard extérieur sur les établissements, ce qui permet d’y évaluer la vitalité du charisme dominicain.

De plus, chaque année, la congrégation invite les chefs d’établissement et les responsables pastoraux à une ou deux sessions afin de permettre à tous de se ressourcer et de travailler les questions d’actualité concernant l’école et les jeunes, à la lumière de la tradition dominicaine.