L’enseignement religieux

La culture religieuse est proposées à tous les élèves dans le cadre de l’enseignement. Elle est coordonnées par Sabrina Etienne – Le Gourrierec, animatrice en pastorale scolaire.

L’éveil à la foi

Les enfants des classes maternelles et primaires ont un temps d’éveil à la foi régulier. Des parents bénévoles interviennent dans les classes, pendant le temps scolaire, en présence de l’enseignante.

Les parents sont invités à accompagner leur(s) enfant(s) pour venir fêter Noël et Pâques au cours de célébrations à l’église Saint Vincent. Elles sont animées par le Père Claude Petit, notre prêtre référent.

La catéchèse

La catéchèse est proposée aux familles qui souhaitent s’engager davantage dans le chemin de la foi et de la prière. Les enfants de CE2, CM1 et CM2 sont répartis en petits groupes sur le temps scolaire chaque semaine.

Elle est assurée par des catéchistes de la paroisse Saint Martin du Littoral ou des mamans formées.

Cela implique un engagement et une participation des familles lors des temps forts de la vie de la paroisse.

La catéchèse est ouverte aux enfants ayant reçu ou non le baptême.

Sabrina, notre animatrice en pastorale scolaire

Sabrina Etienne – Le Gourrierec est l’interlocutrice privilégiée entre l’école et la paroisse.

Son rôle est multiple :

• elle recrute les catéchistes ;
  • elle anime l’équipe des catéchistes et des animateurs bénévoles des différents groupes ;
  • elle prépare les différentes propositions de catéchèse ;
  • elle prépare et animer les célébrations ;
  • elle organise les temps forts de l’année lithurgique ;
  • elle assure l’information de toute la communauté éducative et les relations avec le diocèse, les paroisses et autres instances ecclésiales.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog de Sabrina intitulé La pastorale de l’école Saint Roch http://pastoralestroch.canalblog.com/