Notre histoire
1905, naissance du « Pensionnat Saint Roch »
L’école Saint Roch est né en 1905. C’est à cette date que l’école du Sacré Coeur, située rue Frédéric Bellanger, prend le nom de « Pensionnat Saint Roch ».
Cette école est réservée aux jeunes filles et beaucoup sont internes. L’uniforme est de rigueur (chemisier blanc et jupe plissée bleu marine) et la discipline est sévère.
Le pensionnat est entièrement détruit par les bombardements de septembre 1944. De 1944 à 1955, il est transféré dans une grande maison de la rue Gabriel Monod.
En 1955, il est reconstruit rue Louis Philippe, presque au même endroit, et devient une école primaire.
L’école Beaupel, annexe de Saint Roch de 1968 à 2006
L’école Beaupel, ouverte en 1882, prend le nom du curé Saint Vincent de Paul qui l’a faite construire. C’était une école de filles. Elle est totalement détruite en septembre 1944 et reconstruite au même endroit en 1954.
En 1968, les bâtiments de l’école Beaupel deviennent l’« annexe » de Saint Roch pour 4 classes primaires (CE1 et CE2).
En 2006, l’annexe Beaupel a été vendue et le produit de la vente a permis la rénovation du bâtiment principal de l’école Saint Roch.
2006, une école rénovée
L’installation de nouvelles classes, une cuisine toute neuve et mise aux normes de conformité en vigueur, une salle de restauration de grandes dimensions, une salle de sieste spacieuse, un préau très pratique… La rénovation de l’école a permis de réorganiser la distribution des classes.